Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Puis-je installer un poulailler dans le jardin ?

Puis-je installer un poulailler dans le jardin ?

poulailler-jardin

Installer un poulailler dans son jardin, c’est une ambition que nourrissent plusieurs propriétaires de maison. Cependant, ce projet est régi par la législation qui impose des règles liées à l’urbanisme et au voisinage. Des mesures environnementales et sanitaires sont aussi à respecter. Souhaitez-vous tout savoir au sujet des normes et de la réglementation qu’il vous faut respecter dans le cadre de l’installation d’un poulailler au niveau de votre jardin ? Vous n’avez qu’à lire cet article.

Quelles sont les distances à respecter pour l’installation d’un poulailler ?

A moins que votre mairie ait pris des mesures particulières par rapport au sujet, les distances qu’il faut respecter vis-à-vis des habitations sont celles-ci après :

  • dispense de distance minimale (jusqu’à 10 poules) ;
  • 25 mètres de distance (entre 10 et 50 poules) ;
  • 50 mètres de distance (au-delà de 50 poules).

Pour les parcours et les enclos, il est nécessaire que la clôture ait une distance minimale de :

  • 20 mètres vis-à-vis de tout local occupé de façon habituelle ou de toute habitation ;
  • 10 mètres des sources, forages ou puits. Dans le cas où il y a des canards et oies, la distance est de 20 mètres.

Pour l’installation de votre poulailler de jardin, il vous est recommandé de solliciter un professionnel.

Quelle tolérance pour les bruits, cris et chants de coq ?

Les bruits, les chants et les cris des animaux sont pris pour des vacarmes de voisinage normaux. C’est donc pareil pour le chant du coq qui se fait entendre les matins. Il n’y a que lorsque ces bruits sont continuels, répétitifs et intenses que des mesures doivent être prises.

Une installation de clôture obligatoire

Les animaux doivent être, de façon permanente, sur votre terrain. Ils ne doivent pas vagabonder chez votre voisin, sur les terrains communaux ou au niveau de la voie publique. Pour l’élevage de poules en liberté, les propriétaires de jardin peuvent se procurer des clôtures spéciales grillagées ou électrifiées.

Les nuisances liées aux odeurs, qu’en est-il ?

Il est nécessaire que vous nettoyiez de façon régulière votre poulailler pour qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs. Vous pourrez limiter les risques sanitaires par la même occasion. Le tas de fumier est appelé à se situer à une distance de plus de 35 m d’une voie publique ou d’une habitation mais aussi d’un puits ou de toute eau libre, afin d’éviter les pollutions.

Comment procéder à la prévention du problème des rongeurs ?

A partir du moment où vous installez votre poulailler, vos voisins formuleront des plaintes parfois au sujet de l’arrivée de souris ou de rats. Si les animaux n’attirent pas ces rongeurs par eux-mêmes, les aliments ou les céréales qu’ils consomment le font.

La façon la plus optimale d’empêcher ces indésirables de s’installer, c’est procéder au stockage de la nourriture des volailles au niveau d’un récipient ou d’un lieu auquel les rongeurs ne peuvent pas avoir accès. Vous veillerez ensuite à ne pas donner aux poules plus d’aliments qu’elles ne peuvent en manger pendant la journée.

Quelle réglementation vis-à-vis de l’urbanisme ?

Il y a deux sortes de poulaillers. Le premier type est le poulailler mobile. Il s’agit d’un enclos étroit de structure légère qui est en mesure d’héberger un nombre maximal de 10 poules. Si le propriétaire n’habite pas une zone urbaine ou un secteur classé, ce type de poulailler peut être installé en toute liberté et n’a pas besoin de la moindre déclaration préalable de travaux en mairie.

Le second type de poulailler est celui en dur. La réglementation qui s’applique à ce genre de poulailler est celle des abris de jardin. Il vous faut alors vous conformer auparavant au plan local d’urbanisme (PLU) avant d’amorcer ce type de travaux.

Quelle est la réglementation sanitaire qui s’applique ?

Le combat contre la grippe aviaire demande, depuis 2016, à ce qu’on applique les mesures de prévention et les dispositifs de surveillance que demande la préfecture, en fonction du niveau d’alerte de chaque département ou localité.

Celeste Dubois

Laisser un commentaire