Que vous soyez un nouveau propriétaire de chat ou que vous ayez changé son régime alimentaire, déterminer la quantité de nourriture dont il a besoin chaque jour n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. En effet, les chats ont des besoins nutritionnels différents en fonction de certains critères comme la taille et l’âge.
Les critères qui influent sur la quantité de nourriture de votre chat
Comme on l’a mentionné précédemment, la quantité de nourriture à donner à un chat dépend de certains critères. Nous les énoncerons ci-après.
- Âge : Les chatons ont des besoins nutritionnels différents de ceux des adultes ou des chats âgés. Il en est de même pour les enceintes ou allaitantes.
- Poids : Si votre chat n’est pas dans sa condition physique idéale, vous devrez reconsidérer ce que vous lui donnez ainsi que la quantité de nourriture correspondante.
- Niveau d’activité : Les chats qui sont actifs et joueurs tout au long de la journée peuvent avoir besoin de plus de calories que ceux qui préfèrent faire la sieste.
- Intérieur ou extérieur : Les chats d’intérieur ne font pas autant d’exercices que les chats d’extérieur, ils ont donc besoin de moins de calories. Les chats d’extérieur vivant dans des régions aux hivers froids peuvent avoir besoin de plus de nourriture pendant cette saison.
Ration quotidienne d’un chat
Les aliments secs et humides pour chats diffèrent selon les besoins de calories et la taille des portions. Vous devez vous assurer que votre chat ait une quantité appropriée de nourriture, qu’elle soit sèche, humide ou une combinaison des deux.
- À 2 mois, le chaton pèse environ 1 kg, il aura besoin de 40 à 50g par jour à répartir sur les 3 repas.
- À 3 mois, le chaton pèse environ 1,8 kg, ses besoins nutritionnels sont de 55 g par jour à diviser entre les 3 repas.
- À 4 mois, le chaton pèse environ 2,5 kg, ses apports en aliments doivent être compris entre 55 à 60 g par jour, à fractionner en 3 repas
- À 5 mois, le chaton pèse environ 3 kg et aura besoin de 60 à 70 g par jour, à répartir en 3 repas
- Entre 6 et 12 mois, votre chat doit avoir 75 g de nourriture quotidienne, à répartir en 2 repas .
Ces quantités sont valables pour un chaton de type européen. Ces quantités peuvent varier selon les races. Il est donc plus judicieux de faire appel à un vétérinaire, car il est le seul à connaître l’alimentation adaptée à l’état de santé de votre chat.
Combien de fois par jour les chats doivent-ils manger ?
La plupart des recommandations relatives à l’alimentation de votre animal de compagnie indiquent la quantité quotidienne totale. Pour les aliments secs, vous pouvez mettre les croquettes dans son bol et le laisser en prendre tout au long de la journée. Il n’est pas rare que les chats veuillent prendre plusieurs petits repas par jour.
Lorsque vous lui donnez de la nourriture humide, il est important qu’il la mange dans la demi-heure qui suit pour éviter qu’elle ne se détériore. Si vous voulez la répartir en deux repas, vous devez déterminer le nombre total de calories dont il a besoin chaque jour et diviser ce nombre par le nombre de fois où vous avez l’intention de le nourrir.
Vous pouvez également essayer un bol réfrigéré avec une minuterie que vous programmerez de telle sorte qu’il distribue de la nourriture humide fraîche à votre chat à des moments précis de la journée.
Dans tous les cas, un chaton devra avoir une fréquence quotidienne de 3 fois par jour tandis que pour les plus grands, 2 repas par jour suffiront.