Les félins souffrent de plusieurs problèmes cutanés parmi lesquels figure l’acné. L’acné féline est une augmentation de la production de sébum par les glandes pilo-sébacées. Présent dans certaines parties du corps de l’animal, il peut lui créer plusieurs complications de santé. Suivre scrupuleusement son chat et surtout le faire ausculter afin qu’il bénéficie d’un traitement adéquat est très important. Les traitements de l’acné féline chez le chat sont abordés dans ce dossier.
Que peut-on retenir de l’acné féline chez le chat ?
La production excessive de sébum chez un chat peut conduire à l’apparition des points noirs, de suite boutons et de pustules. Cette inflammation cutanée est due au fait que le sébum obstrue les follicules pileux. L’acné n’est donc pas une maladie qui ne touche pas que les humains. Chez le chat, On retrouve généralement ces acnés au niveau de la zone située sous le menton. Ces boutons apparaissent aussi sur la queue du félin.
Votre chat peut développer ce problème cutané lorsque l’hygiène corporelle est insuffisante. Il peut être aussi dû à un excès de stress ou à un affaiblissement de son système immunitaire. Il est également possible que les problèmes d’allergie de votre chat provoquent l’apparition de ces acnés.
Comment se rendre compte que votre compagnon développe cette inflammation cutanée ? Il est facilement détectable chez un chat nu. Par contre chez les autres variétés de félin cela peut être un peu plus compliqué, car ils se localisent sous les poils. Seule l’attention du maître peut l’aider à vite détecter l’apparition de ces symptômes disgracieux. Toutefois, il existe certains signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille même lorsque les pustules sont couvertes par les poils.
Si le chat se gratte trop fréquemment, il est possible qu’il ait des points ou boutons d’acnés aux endroits qui le démangent. Aussi, si vous constatez qu’il s’arrache ses poils à force de se mordiller, il est fort probable qu’il soit en train de développer ce problème cutané. L’apparition de saignement à la suite d’une irritation, ou des dèmes localement visibles sont autant de signes qui peuvent aviser.
Par ailleurs, l’acné féline peut toucher tous les chats, quel que soit leur âge. Il urge d’être vigilant pour le détecter tôt. Cela permettra de vite prendre en charge votre animal.
Comment traiter l’acné féline chez le chat ?
Lorsque le vétérinaire procède aux examens, il peut déceler les causes, et le niveau de l’inflammation. Ce n’est qu’à la suite de l’avis de cet expert que votre chat peut recevoir le traitement qu’il lui faut. Cependant, si vous devez vous fier aux symptômes, vous risquez de lui administrer des antibiotiques inadéquats.
Traitement de l’acné féline légère
Lorsque les boutons ne sont pas infectés on parle d’acné féline légère. Dans ce cas, pour le traitement, le spécialiste de santé des animaux prescrit une lotion désinfectant pour des soins locaux. Vous pouvez utiliser aussi sur votre chat une lotion antibiotique associée à un anti-inflammatoire sur conseil du vétérinaire. L’autre option de traitement est l’utilisation d’un shampoing anti-séborrhéique.
Toutefois, lorsque les pustules apparaissent déjà, le traitement est dans ce cas antibiotique par voie générale. Cela permet de mieux soigner les zones infectées. Si l’infection est locale, il est conseillé de raser la partie concernée pour une meilleure application des soins.
Traitement de l’acné féline aggravée
Dans le cas où l’acné féline est grave et avancée, le traitement diffère. Il faut dans ce contexte administrer au chat un traitement à base de corticoïdes. Pour réduire l’apparition des points noirs le vétérinaire peut faire suivre au chat une cuire de rétinoïdes synthétiques.
Tout comme les problèmes d’agressivité chez le chien, il est possible que ceux du chat soient causés par les démangeaisons provoqués par les acnés. Un éventuel changement de caractère de votre matou devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Laisser un commentaire