Les chats sont des animaux de compagnie adorables, leur présence nous aide à nous sentir moins seul et à nous détendre. Souvent, il arrive que les propriétaires les considèrent comme un membre de la famille à part entière. Malheureusement, le chat n’est pas totalement immunisé contre les maladies. Dans certains cas, la situation est tellement alarmante, qu’une échographie est nécessaire. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Focus sur le déroulement de l’échographie du chat.
L’échographie pour les chats
Semblablement à l’échographie effectuée avec les êtres humains, celle d’un chat permet d’observer ses organes à travers une projection d’image. Cette dernière provient d’une sonde qui capte les ultrasons émis par les organes de l’animal et permet de détecter toutes sortes de maladie.
Sachez que l’échographie est totalement sans danger pour le félin, contrairement aux autres appareils qui produisent des rayons X. Toutefois, elle est déconseillée pour les chatons non-sevrés.
Le but d’une échographie sur un chat est de recueillir des informations sur sa santé et les causes de ses problèmes sanitaires (présence de calicivirose, etc.). Cette opération doit être effectuée dans une clinique vétérinaire pour la préservation de la santé et l’hygiène du petit patient.
Les objectifs d’une échographie pour les chats
C’est un fait, il plus complexe de soigner un chat qu’un être humain vu qu’il n’est pas apte à exprimer la localisation exacte de sa douleur. Une échographie s’impose donc pour atteindre plusieurs objectifs :
surveiller l’état de santé du chat ;
détecter les maladies liées à la vue telles que la cataracte ou bien une tumeur ;
prévenir les maladies liées à l’utérus d’une chatte ;
détecter éventuellement une cystite, une obstruction digestive ou une insuffisance rénale.
Bon à savoir : l’utilisation de nouveaux produits, comme du shampoing pour chat à 70 % chimique, peut causer des troubles chez l’animal.
Les étapes à suivre lors de l’échographie du chat
Contrairement à l’échographie humaine, l’échographie du chat se déroule d’une toute autre manière. Il est important de bien la planifier et de la confier à un professionnel afin qu’elle se passe sans anicroches. Ce type d’intervention dure entre 20 et 30min et le déroulement dépend du type de diagnostic à effectuer. En voici les étapes :
L’échographie cardiaque
Pour réaliser une échographie cardiaque, il est important de localiser la partie où le cœur du chat se trouve (derrière sa patte antérieure gauche). Après l’avoir localisé, le vétérinaire nettoiera la partie sur laquelle il va placer l’appareil à détection cardiaque. Cette étape ne durera que quelques minutes et se fera plus rapidement avec l’aide d’un assistant.
A savoir que le chat devra se tenir debout au moment de l’échographie cardiaque. Étant donné qu’en général, le félin n’a pas l’habitude d’être rasé, pour éviter qu’il ne morde ou ne griffe, il est nécessaire pour le vétérinaire de l’immobiliser en lui donnant un tranquillisant. Une fois son patient apaisé, l’opération pourra continuer.
L’échographie abdominale
Raser la partie abdominale à diagnostiquer de l’animal permet d’obtenir de meilleures fréquences. Ainsi, le vétérinaire pourra donner des résultats précis au propriétaire du chat. En ce qui concerne le déroulement de cette intervention :
le chat devra être mis sur le ventre ;
il devra rester immobile, sinon il sera anesthésié ;
le vétérinaire effectuera l’échographie abdominale.
L’échographie oculaire
Lors d’une échographie oculaire, le vétérinaire vérifiera le bon fonctionnement de la rétine du chat. Ce type d’opération nécessite que le félin reste couché. Si rien n’est détecté, le spécialiste passera à la dernière phase.
La biopsie
La réalisation d’une biopsie implique une analyse à partir de prélèvement. Chaque type de maladie à rechercher a son propre prélèvement nécessaire. A la suite de la biopsie, le chat est remis à son propriétaire.