Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

FAQ sur la stérilisation d’un chat

FAQ sur la stérilisation d’un chat

La stérilisation d’un chat est une sorte de castration qui permet la diminution significative du risque de certains cancers comme le cancer de prostate par exemple. Votre chat restera facilement en bonne santé avec cette simple précaution. Zoom sur la stérilisation d’un chat, un acte responsable.

La stérilisation d’un chat : c’est quoi ?

La stérilisation d’un chat est une castration de simple opération. C’est un acte que seul un vétérinaire peut maîtriser. Cette opération consiste tout simplement à enlever les testicules d’un chat par le biais d’une excision du scrotum sans fil. Généralement, vous pouvez faire la stérilisation de votre chat juste avant ses premières chaleurs, mais cette intervention peut aussi avoir lieu à son âge adulte. Notons qu’elle peut se faire qu’importe la race de votre chat.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la stérilisation d’un chat ?

La raison pour laquelle vous devez stériliser votre chat est pour qu’il ne puisse plus donner naissance à de nouveaux chatons errants. Votre chat, ne sera plus soumis aux chaleurs (miaulements graves et intempestifs en journée comme en pleine nuit, urine à odeur forte ou autre besoin,…) En effet, la stérilisation entraîne la diminution des sécrétions hormonales, ce qui influe directement sur son comportement. Il ne partira plus en fugue à la recherche de femelles et aura moins de risque d’attraper des maladies. Votre chat sera plus calme et il se rapprochera encore plus de vous. Il aura moins l’instinct de chasseur. Le plus important est qu’il acquiert une espérance de vie plus longue.

Concernant les inconvénients, tout d’abord, une fois stérilisé, votre chat va prendre du poids facilement. Il pourra devenir obèse en un rien de temps. Ensuite, il sera moins joueur, moins actif. Et enfin, vous ne pourrez plus avoir des nouveaux petits chatons, mais c’est le but de la stérilisation.

Quelles sont les précautions à prendre après cette intervention ?

Vu que la stérilisation d’un chat est une opération simple, vous pourrez récupérer votre animal de compagnie en fin de journée après confirmation de la clinique de prise en charge. Quand vous serez de retour avec votre chat, il faudra que vous veilliez à ce qu’il ne sorte pas pendant quelques jours. Juste après, il faudra que vous lui donniez un petit repas et une boisson.

Ensuite, il faudra bien surveiller la plaie et s’assurer qu’elle reste bien propre. La propreté de la plaie est vraiment importante pour que votre animal n’attrape pas de maladie. Vous devez prendre une litière à base de papier journal pour éviter que la plaie ne soit pas souillée. Après 10 à 12 jours, revenez chez le vétérinaire pour une consultation de votre chat et lui faire retirer les points de suture.

Après cette consultation, vous pouvez souscrire une assurance de santé pour votre chat.

Comment gérer la prise de poids ?

La prise du poids est l’un des inconvénients les plus fréquents après la castration d’un chat. Celle-ci se gère facilement, mais comment ?

Tout d’abord, il faut que vous pesiez votre chat régulièrement afin de vérifier son poids tout en consacrant chaque jour, un moment pour jouer avec lui. En cas d’absence, ne le laissez pas seul sans rien. Laissez-lui quelques jouets dans la maison. Les jouets serviront de diversion, mais aussi vont permettre à votre chat d’être un peu plus dynamique. Vous devez lui fournir une alimentation très équilibrée. Vous pourrez demander conseil à un professionnel pour vous aider. Il pourra établir avec vous un régime alimentaire adapté, voire même modifier l’alimentation de votre chat par une nourriture spécifique dédiée aux félins stérilisés ou castrés.

Achille

Les commentaires sont fermés.