Le hamster est un petit rongeur de la famille des Cricetidae. Il existe plusieurs espèces de ces rongeurs à la fois petits et beaux. Ils sont souvent élevés en captivité pour des expériences scientifiques ou pour en faire un animal de compagnie. Est-il obligatoire de vacciner un hamster ?
Bon à savoir sur les hamsters
Le hamster est du genre nocturne, très peu joueur avec une durée de vie très courte. Placé dans un milieu à température de 5 degrés, le hamster est contraint à hiberner. C’est un petit animal solitaire qui varie fréquemment son alimentation. Il raffole des graines, plantes, tubercules, vers, escargots, grenouilles, etc.
Comme précisé, le hamster est un animal qui adore la solitude et ne supporte pas être placé dans le même milieu qu’un semblable.Cette cohabitation se soldera par des affrontements répétés qui pourraient entraîner leur mort. Il est également conseillé de ne pas les laisser en compagnie des enfants. Vous devez donc donner à votre animal une éducation appropriée.
Les défaillances sanitaires propres à un hamster
Un hamster comme tout être vivant n’est pas exempté de défaillance sanitaire quand il rencontre certains événements et comportements.
Caractéristiques cliniques naturelles
En général, la plupart des hamsters de plus d’un an souffrent de
- kystes hépatiques et biliaires ;
- Anomalies de la pousse dentaire ;
- La démodécie.
Il est donc très prudent d’y prêter attention quand on compte en faire un animal de compagnie.
Contrairement aux autres rongeurs, les hamsters présentent relativement des signes de démodécie. Cette maladie est souvent accompagnée d’insuffisance rénale et de malnutrition qui en sont les manifestations. La démodécie est malheureusement difficile à traiter.
Malaises dues à la malnutrition
Certains aliments inappropriés comme le chocolat peuvent facilement obstruer, blesser ou être à l’origine d’abcès au niveau des abajoues des hamsters. Ces maux sont également possibles en cas de morsures par certains parasites. De plus, la salmonellose présente sur les légumes et eaux souillés peut causer la diarrhée à un hamster.
Le manque d’eau et l’ingestion de poils quant à eux sont à l’origine de la constipation chez ce petit rongeur fragile. Du fait de sa sensibilité à certains antibiotiques capables de détruire la grande partie de sa flore digestive, il est recommandé de consulter l’avis d’un vétérinaire avant l’administration de ces médicaments.
Autres malaises
Suite aux morsures des parasites, le hamster peut facilement contracter les dermites et abcès. De plus lors de la pénétration accidentelle de particules de bois dans la plante des pieds du hamster, ce dernier peut voir ses doigts s’atrophier au détriment des autres parties des pattes qui s’hypertrophient et deviennent recouvertes de nodules.
Le traitement est souvent tardif et sans effet. Lorsqu’il ingère des aliments secs, il peut être confronté à un problème de perte de poils et en contact d’un chien ou autre, il pourra banalement hériter des poux. Il faudra un maximum d’attention pour prendre soin du hamster.
Comment prendre soin de son hamster
S’occuper de son hamster demande beaucoup de volonté et de patience. Le propriétaire du hamster doit tout d’abord être un amoureux de l’hygiène.
Les petites attentions
Le hamster est un petit animal assez facile à élever. Il est donc un peu exigeant et mérite que son alimentation soit très bien traitée et respectée. L’on doit bien sélectionner la cage du hamster pour que ce dernier ne soit pas étouffé. La litière également doit être dépourvue de tout débris et parasite pour éviter les maladies comme l’otite et autres.
Les efforts vétérinaires
Bien que les vaccins destinés aux rongeurs ne soient pas réellement disponibles, il est tout de même conseillé de recourir à votre vétérinaire en cas de problème. Cependant, la visite du vétérinaire ne doit pas obligatoirement être due à un malaise, mais surtout pour s’acquérir de bons conseils dans le but de bien vous occuper de votre rongeur.
Laisser un commentaire