Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Dressage du cheval : comment s’y prendre ?

Dressage du cheval : comment s’y prendre ?

Pour une meilleure complicité entre le cheval et son cavalier, il est crucial d’inculquer certaines notions à l’animal.  Le dressage est une excellente solution pour y arriver. Il la relation plus facile et la communication plus aisée. Même si le cheval est connu comme étant l’animal le plus difficile à dresser, il existe cependant plusieurs méthodes de dressages qui ont fait leurs preuves dans le monde. Quelques techniques de dressage de chevaux sont abordées dans ce dossier pour le grand bonheur des cavaliers presseurs.

Les méthodes de dressage du cheval

En premier lieu, il faut souligner que le dressage est l’étape qui suit le débourrage. En fait, il s’agit de deux étapes indissociables dans l’éducation du cheval dans un centre équestre. Souvent confondu avec le dressage, le débourrage est une étape à part entière.

Le débourrage est l’éducation du cheval dès qu’il quitte son élevage généralement à l’âge de 3ans. C’est l’étape où on fait connaitre et accepter au poulain, tous les accessoires de dressages. On lui inculque également des notions d’obéissance aux différents moyens de dressage.

À la différence du dressage qui n’est qu’une question semaines, le débourrage dure plusieurs jours et parfois plusieurs semaines. Il existe une multiplicité de méthodes de dressage du cheval qui sont autant efficaces les uns que les autres.

Dressage du cheval par la voix

Considérée comme le premier et le plus efficace des moyens de dressage, la voix transmet plusieurs émotions. En fonction du ton il rassure, encourage, grogne, récompense, calme, punit et gronde. Bien que le cheval ne comprenne pas le sens des mots dès les débuts, il n’est cependant pas indifférent au ton qu’emploie son maître. En fonction de son état d’âme, il peut percevoir et comprendre son maître. Cela dit, le chevalier dresseur utilise un ton spécifique pour s’adresser au cheval, en fonction du message qu’il veut lui faire passer.

Dresser le cheval par les signes visuels

En dehors de la voix, le maître utilise les pieds, les mains ; les assiettes, le poids du corps pour passer son message. Selon la manière dont le cheval repartit sa masse corporelle, chaque aide est utilisée pour un résultat donné.

Dressage par le travail préparatoire à la longe et en main

Il s’agit d’une étape très importante dans le dressage du cheval. En effet, c’est à ce niveau que le poulain reçoit des notions de marche droite, puis de marche en cercle. Il apprend les gymnastiques et bien d’autres figures. Le travail à la loge et à la main sert à détendre le cheval afin de le préparer au travail monté. 

Dressage du cheval par le travail monté

À la suite de l’étape précédente, le travail monté permet d’assurer l’équilibre du cheval dans les mouvements. C’est l’étape qui lui permet de maîtriser les allures. Elle se fait durant les premières sorties en compagnie d’un cheval plus âgé afin de mettre le poulain en confiance. Les sauts d’obstacles, cours complets d’équitation et dressage seront abordés à ce niveau.

L’apprentissage chez le cheval

Avant de se lancer dans le dressage du cheval, il faut déterminer certains paramètres importants. Pour choisir une méthode qui puisse donner les résultats satisfaisants, il faut savoir que celles-ci varient d’un pays à un autre.

En effet, il faut être situé sur la manière dont se déroule l’apprentissage chez le cheval. Tout cavalier dresseur doit savoir qu’avant de procéder au dressage, il se doit de veiller à ce que son cheval soit en bonne santé physique et surtout mental. Il s’agit de s’assurer que l’animal n’est pas dans des mouvements de peur ou de fuite.

Toutes les notions inculquées au cheval durant les cours d’équitations le rendent plus confiant, calme, endurant, et lui permettent aussi de se défendre en face de certains dangers comme les chiens agressifs.

Les qualités du cavalier dresseur

Être un cavalier dresseur implique de connaitre et de comprendre tout sur le comportement physico-psychique du cheval. Il faut que le cavalier soit doté d’une grande expérience pour ne pas que l’apprentissage puisse porter ses fruits. Il doit être calme, avoir une maîtrise de soi, avoir du bon sens et de l’imagination. En outre, il doit être méthodique, ferme, patient et mesurer ces exigences.

Astrid S

Laisser un commentaire