Le métier de toiletteur à domicile est une profession qui se fait connaître de plus en plus. Il se distingue du service de toilettage chez un professionnel sur certains aspects. Ces aspects sont liés à son parcours, ses missions et ses avantages. Qu’est-ce que vous pouvez donc retenir sur le métier de toiletteur à domicile ?
Généralités sur le métier de toiletteur à domicile
Le métier de toiletteur à domicile représente l’exercice des services de toilettage des animaux. Il implique la mise en application des techniques professionnelles pour prendre soin des animaux et veiller à leur hygiène. Cependant, il ne donne pas des soins médicaux comme le fait l’Hôpital Vétérinaire de l’Estrie.
Ce métier s’exerce chez le propriétaire de l’animal. Ceci permet à l’animal de se laisser faire dans un cadre qui lui est familier. Ainsi, le toiletteur à domicile remplit ses fonctions sans certaines contraintes. Il s’agit des contraintes liées à un refus de l’animal ou à un manque de temps et de concentration.
Généralement, les toiletteurs d’animaux sont des travailleurs indépendants. Ils proposent leurs compétences aux propriétaires d’animaux.
Les missions et les services d’un toiletteur à domicile
Les missions d’un toiletteur à domicile sont liées au bien-être et à l’hygiène des animaux.
Les missions de toiletteur à domicile pour l’hygiène des animaux
Pour assurer l’hygiène d’un animal à travers son service de toilettage, le toiletteur à domicile a plusieurs tâches. D’abord, il doit nettoyer l’animal. Il fait un lavage au shampoing. Il lui applique des soins esthétiques. Il ajoute aussi des soins antiparasitaires et antipuces s’ils sont nécessaires.
Pour finir, le toiletteur à domicile va sécher et brosser l’animal. Il peut également le tondre. Il remplit d’autres missions selon les demandes du propriétaire de l’animal. Il peut être amené à :
● Epiler, coiffer ou peigner l’animal
● Nettoyer et épiler les oreilles et le coin des yeux de l’animal
Les missions du toiletteur à domicile liées au bien-être des animaux
Le toiletteur à domicile s’assure que les animaux n’ont pas des problèmes de peau qui peuvent affecter leur santé. Il apporte les solutions les plus adaptées à ces problèmes.
Le toiletteur à domicile se charge seulement des problèmes de propreté simples. Il renvoie l’animal au vétérinaire s’il a d’autres problèmes comme les maladies bucco-dentaires.
Autres activités du toiletteur à domicile
Le toiletteur à domicile propose des gammes de produits pour bien s’occuper des animaux et leur accorder une attention particulière. Il vend par exemple des produits comme :
● Des jouets
● Des laisses
● Des colliers
Les avantages du métier de toiletteur à domicile
Certains avantages découlent du métier de toiletteur à domicile. Ils concernent le toiletteur et ses clients.
En tant que propriétaire, vous n’êtes plus obligés de vous déplacer avant de rendre propre votre compagnon. Il vous suffit de contacter un toiletteur à domicile. Ce dernier se présente chez vous pour garantir l’hygiène et le bien-être de l’animal. Vous allez vous déplacer seulement pour les soins médicaux ou pour faire vacciner votre animal.
D’un autre côté, le toiletteur d’animaux à domicile a plus de temps pour bien s’occuper de l’animal. Il a aussi peu de charges financières qu’un toiletteur qui exerce dans son propre cabinet. En plus, il a plus de temps pour proposer ses produits et faire des ventes additives.
Ce qu’il faut pour être un toiletteur à domicile
Pour être toiletteur à domicile, il faut principalement maîtriser les techniques de soins et d’hygiène des animaux. Certaines formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour ce métier.
Par ailleurs, il faut avoir une passion pour les animaux pour être toiletteur à domicile. En effet, il faut avoir la patience et le sens de la curiosité pour bien s’occuper d’un animal de compagnie. Il faut aussi avoir des qualités relationnelles.
Le métier de toiletteur à domicile est lié à la prise en charge de l’hygiène et bien-être des animaux à domicile.