Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Comment savoir si votre chien va mal ?

Comment savoir si votre chien va mal ?

mon chien est malade

Tout comme un être humain, un chien peut aussi attraper des maladies. La différence est que les humains peuvent dire où ils ont mal. Néanmoins, il est possible de détecter les malaises de son chien à travers ses gestes inhabituels. Étant propriétaire d’un chien, vous voulez savoir quand vous inquiéter de sa santé ? A travers cet article, nous allons vous aider à identifier les symptômes afin de pouvoir emmener votre chien chez le vétérinaire.

Votre chien est paresseux

Vous êtes en mesure de connaître sur le bout des doigts votre chien. D’habitude, celui-ci est toujours prêt à vous accompagner où que vous allez. Aujourd’hui, il préfère vous tourner le dos et dormir. Vous devez alors savoir si son comportement découle d’une simple bouderie ou plutôt d’une maladie. Si votre chien est abattu, c’est un signe inquiétant.

Votre chien perd l’appétit ou mange trop

Vous donnez à manger à votre chien, mais il regarde tout simplement la gamelle ? En temps normal, un chien n’arrive pas à résister à une bonne nourriture. S’il le fait, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Un chien anorexique n’est certainement pas en bonne santé.

Par ailleurs, un chien qui consomme de la nourriture de façon excessive n’est pas rassurant. Il est peut-être atteint de polyphagie.

Votre chien consomme peu ou beaucoup d’eau

Un chien malade boit peu d’eau, il ne veut pas se déshydrater. De même, le fait qu’un chien boit beaucoup d’eau est également alertant. Évidemment, il va fréquemment uriner, ce qui suppose la présence du syndrome polyuro-polydipsie.

Votre chien a les gencives qui changent de couleur

Si vous remarquez que les gencives de votre chien deviennent jaunes ou pales, ou encore si elles présentent des taches rouges, consultez rapidement un vétérinaire. Votre chien aurait probablement été intoxiqué par des raticides anticoagulants ou d’autres produits chimiques. Normalement, les gencives doivent être de couleur rose et humides.

Votre chien a une température élevée

La prise de température par voie rectale est la meilleure méthode afin de connaître la température de votre chien. Si le thermomètre indique entre 38°C et 39°C, votre chien est en bonne santé. En revanche, si la température dépasse les 39°C, il a de la fièvre (connu également sous le nom d’hyperthermie). De même, une baisse de température (inférieure à 38°C) signifie que votre chien présente une hypothermie.

Votre chien maigrit

Veillez toujours au poids de votre chien. Une perte de poids anormale révèle la présence d’une maladie grave : processus tumoral, troubles endocriniens, etc.

Votre chien éternue, tousse ou ronfle beaucoup

Dans ce cas, il est fort possible que votre chien rencontre des problèmes respiratoires tels qu’une maladie pulmonaire, cardiaque ou infectieuse.

Votre chien présente des problèmes digestifs

Les diarrhées, les vomissements, les constipations ou la présence de sang dans les selles constituent tous des symptômes de troubles digestifs chez les chiens. Si vous constatez aussi qu’il ne parvient pas à vomir alors qu’il semble vouloir le faire, faites-le examiner rapidement par un vétérinaire. Une dilatation-torsion d’estomac cause le gonflement du ventre de votre chien.

Votre chien boite

La boiterie est causée par la plaie au niveau des coussinets, une arthrose, une fracture, une rupture des ligaments, etc. Il est donc nécessaire de faire une radiographie.

Votre chien urine à une fréquence anormale

Vous vous fâchez, car votre chien urine partout dans la maison ? Au lieu de le gronder, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. C’est le symptôme d’une maladie rénale, hépatique, etc. Mais aussi, regardez souvent la couleur de l’urine de votre chien : une couleur foncée signifie qu’il est atteint de piroplasmose.

Votre chien a des problèmes dermatologiques

Démangeaisons, apparition de zones de peau irritée, de boutons, chute de poils…. Ce sont des signes qui devront vous alerter. Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire pour faire examiner votre chien.

Votre chien présente des troubles neurologiques

Si votre chien rencontre un trouble de l’équilibre, des tremblements, une perte de vision ou encore une paralysie, il a peut-être attrapé une maladie infectieuse.

En cas de présence de l’un ou de plusieurs de ces symptômes, il est toujours préconisé de consulter le vétérinaire le plus proche, comme La pharmacie de Villeneuve. Elle saura parfaitement s’occuper de votre toutou.

Laisser un commentaire