Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

<strong>Comment choisir une litière pour chien ?</strong>

Comment choisir une litière pour chien ?

Comment choisir une litière pour chien ?

La litière facilite à la fois la vie du maître durant les horaires de travail et de son compagnon à quatre pattes. Cet accessoire est utile et très important pour l’hygiène du chien, que ce soit pour un usage temporaire ou permanent.

Focus.

Les spécificités de la litière pour chien

La litière pour chien, c’est une plateforme qui sert de de toilettes à l’animal. Cet accessoire est spécialement conçu pour les chiens qui vivent en intérieur (en appartement), les vieux chiens, les chiens malades (problèmes urinaires ou autres)…, les chiens qui ne peuvent pas toujours sortir pour faire leurs besoins.

La litière est généralement composée d’un bac collecteur en plastique réutilisable et d’une surface absorbante (un tapis ou une couche de gazon synthétique). Le parterre d’herbe a un effet plus convaincant, plus facile à utiliser qu’un monticule à gratter. Selon le modèle, elle peut être équipée d’un récipient.

La litière pour chien sera placée dans un endroit calme, loin du panier, de l’espace de jeux et de la gamelle de nourriture, en intérieur ou en extérieur. Effectivement, elle doit être accessible tout au long de la journée.

Pour l’entretien, le bac doit être nettoyé régulièrement et la litière changée après chaque utilisation.

Nota Bene : Pour le chiot, on choisira un tapis de propreté le temps d’apprendre la propreté. Il s’agit d’un tapis absorbant qui sera posé sur une alèse.

Son prix varie de 40 € à plus de 125 €, selon la marque. Il faut aussi compter les consommables, c’est-à-dire les recharges de pelouse, dans le budget.

Les critères de choix

Il existe plusieurs modèles de litière pour chien sur le marché, dans les animaleries. Tous diffèrent les uns des autres tant par leur qualité, leurs caractéristiques et leur usage. Ces critères serviront de base dans le choix de la parfaite litière.

  • La taille

Il faut une litière assez grande, adaptée à la taille du chien. Notez que l’animal doit pouvoir y entrer et tourner sur lui-même. Pour cela, vous prendrez compte de la race du chien, de son âge, de son gabarit et de son état de santé. Vous ferez en sorte que le confort soit optimal.

  • La facilité d’entretien

C’est un détail primordial. Les petites tâches doivent se résumer au changement du tapis et au nettoyage du bac. Sur ce point, les modèles de litières pour chien en plastique sont les plus choisis.

  • L’usage

Il y a des litières destinées à un usage extérieur, pour les chiens de jardin. Elles sont à installer dans un coin de l’espace vert ou également sur le balcon.

Par ailleurs, il y a les litières à usage intérieur.

À ces points s’ajoutent la praticité, l’efficacité et la possibilité d’emporter la litière en cas de besoin (comme pour le cas des toilettes portables).

Les mesures d’accompagnement nécessaires

Pour ne pas perturber le chien dans ses habitudes, il faut lui apprendre à rester propre en utilisant la litière pour ses besoins. C’est toujours essentiel en dépit des sorties dans la soirée, des périodes de pluie ou de gel. Le chien doit avant tout comprendre l’intérêt et l’utilisation de la litière. Les professionnels de l’éducation canine sont en mesure d’accompagner ces boules de poils en fonction de leur état et de leur cas. Un dressage est à prévoir pour qu’ils fassent correctement leurs besoins dans la litière. Encore est-il qu’il ne s’agit pas de pouvoir uriner dans la maison à tout moment.

Notons que la litière ne remplacera en aucun cas les promenades. Le chien est un animal qui a besoin de sortir, de rencontrer d’autres chiens, de courir, de découvrir autre chose au-delà des quatre murs de la maison ou de la clôture.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.