Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Apprenez le langage corporel canin

Apprenez le langage corporel canin

langage-corporel-canin

Comme tous les animaux, le chien à un langage de communication qui lui est propre. Il communique généralement avec des postures, des mouvements et des expressions du visage. Pour mieux comprendre votre chien, vous devez donc apprendre à décoder les messages qu’ils vous envoient. Voici quelques signes courants que vous devez connaître.

Les mouvements de la queue

On pense souvent qu’une queue de chien qui balance signifie que l’animal est heureux, mais cela n’est pas toujours vérifié.

En général, l’animal est heureux lorsqu’on observe de larges battements de la queue à mi-hauteur. Lorsque les battements de la queue sont plus haut et surtout rapide, cela signifie que l’animal est très excité.

De plus, des battements hauts de la queue, suivis de va-et-vient rapides signifient que votre chien est à cran. Il est préférable à ce moment de rester à l’écart.

Il n’est également pas rare de rencontrer des battements lents, orientés vers le bas. Cela s’observe chez les chiens qui sont méfiants ou qui manquent d’assurance. Si vous avez du mal à décoder ces messages, vous pouvez contacter un spécialiste des chiens.

Les positions de la queue

Même sans mouvements, les positions de la queue peuvent aussi donner de nombreuses informations.

Lorsque la queue de votre chien est levée (droite) vers le haut et raide, cela signifie qu’il est prêt à bondir. Si en plus de cela, il se penche vers l’avant et montre ses dents, il s’agit d’un vrai signe d’agression.

Les regards du chien

 Comme les êtres humains, le regard d’un chien peut révéler de nombreuses informations.

Le regard en coin

Le regard en coin du chien se manifeste de plusieurs façons. La première est le regard lorsque vous êtes hors de son centre de vision. Même si ce regard n’a pas l’air amical, le chien vous regarde juste dans sa vision périphérique.

Le second regard est celui qu’on appelle « Œil de baleine ». La particularité ici est que le blanc des yeux du chien est bien plus visible. Le chien utilise ce regard lorsqu’il est soit effrayé ou énervé. Dans les deux cas, il est préférable de ne pas l’approcher surtout si vous êtes un étranger.

Le regard droit

 Si vous remarquez que votre chien vous fixe du regard, n’ayez aucune crainte. Vous représentez le centre de son univers et votre compagnon veut toujours s’assurer de votre sécurité. De plus, il n’est pas rare qu’il vous fixe également lorsqu’il fait ses besoins. Notez juste que cette position est vulnérable pour la majorité des animaux. Votre chien s’assure juste que vous couvrez ses arrières en cas de danger.

La contemplation

Lorsque vous êtes avec votre compagnon depuis longtemps, vous pourrez le surprendre avec un regard plein de tendresse. Tant qu’il envoie d’autres signaux positifs (de calme et de contentement), il essaie juste de vous montrer son amour.

Les postures du chien

Les différentes postures de votre chien peuvent vous donner de nombreuses informations.

Les poils hérissés

Lorsque les poils du chien deviennent hérissés sur le dos, cela signifie que l’animal est très attentif et à l’affût. Il est possible qu’il soit stressé, anxieux ou même agressif. Il est donc préférable de garder vos distances.

L’exposition sur le ventre

En général, lorsqu’un chien roule sur le dos, il voudrait bien qu’on lui frotte le ventre. Dans certains cas, il peut s’agit d’une position de soumission de l’animal.

Pour mieux interpréter la situation, vous pouvez être attentif à d’autres indices. Si vous remarquez que l’animal à l’air bien détendu, c’est qu’il demande juste quelques caresses. Mais si vous remarquez qu’il a les yeux rétrécis et la queue entre les pattes, il peut bien s’agir d’un cas de stress. Le chien essaie peut-être de vous communiquer sa méfiance ou sa peur.

Celeste Dubois

Les commentaires sont fermés.