Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Alimentation des oiseaux : les règles de base

Alimentation des oiseaux : les règles de base

oiseau

Les oiseaux sont de merveilleux animaux de compagnie, surtout pour les personnes qui passent la quasi-totalité de leur journée au travail. De plus, ils ne demandent pas beaucoup de place. Vous n’avez qu’à aménager un petit jardin pour l’oiseau ou encore à lui concevoir une cage. Toutefois, il faut lui laisser à manger dans sa mangeoire afin de garantir sa survie. Son alimentation reste simple, mais il y a des règles de base à suivre, car comme pour tout animal domestique, il y a des aliments à proscrire. Nous allons vous détailler le mode d’alimentation des oiseaux.

Comment donner à manger aux oiseaux ?

Lorsque vous avez un petit jardin et que votre oiseau peut s’y promener en toute liberté, il reste simple de l’élever. En effet, il va se nourrir des fruits et des feuillages disponible. Aussi, la terre, les vers de terre, ainsi que les petits insectes du sol et des bois lui serviront de nourriture.

Cependant, si vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas de jardin, vous devez alors installer une mangeoire pour lui donner ce dont il a besoin. Sachez que les oiseaux digèrent très vite. Alors, ils ont besoin de nourriture à disposition tout au long de la journée, et même la nuit. Placez les nourritures et la mangeoire en hauteur pour être hors de la portée des prédateurs.

Mettez-les à différents endroits de la maison, sur un emplacement loin de l’humidité. Ne donnez pas toute la nourriture d’un coup sur un plateau. Choisissez la mangeoire de sorte à ce que les graines sortent petit à petit, à mesure que l’oiseau picore. Il existe des modèles de mangeoire disponibles auprès de votre commerçant d’accessoires et nourriture pour animaux à Serent. Et surtout, nettoyez la mangeoire régulièrement afin d’assurer la bonne santé de votre animal.

Que mangent les oiseaux ?

Ils mangent surtout des graines, des noix, ainsi que des fruits et des légumes. Veillez à ce que ces derniers soient encore frais. Pour qu’ils restent en bonne santé, donnez à vos oiseaux de la nourriture variée. Il reste important de comprendre votre animal. Certaines races d’oiseaux tentent plus à l’obésité que d’autres. D’autres consomment plus de légumes que de fruits. Alors, prêtez attention à leurs besoins.

Informez-vous sur ce qu’il faut savoir sur les animaux exotiques avant de décider d’en adopter. Les petits oiseaux tels que le moineau du Japon, le rouge-gorge, le pinson du nord préfèrent surtout les graines. Alors que les perroquets jaco se nourrissent à 70 % de graines et à 30 % de fruits et légumes. Vous trouverez facilement les mélanges de graines convenant à votre canari auprès du magasin de l’Oust à Serent. Sachez que le gluten contenu dans le pain, ainsi que le sel sont toxiques pour les oiseaux. Donnez de l’eau froide à votre oiseau, mais jamais de l’eau chaude.

Comment nettoyer la mangeoire des oiseaux ?

Nous le savons tous, l’hygiène est important lorsqu’il s’agit d’élevage d’oiseaux. Ils sont à l’origine de certaines bactéries et virus. De plus, les graines qui tombent sur le socle de la mangeoire, les restes de nourriture et d’eau peuvent salir et infecter la cage de l’oiseau. Alors, il faut nettoyer régulièrement et convenablement leur mangeoire et leur cage. Ramassez les déchets dans la cage et brossez la mangeoire quotidiennement. Tous les quinze jours, nettoyez la cage et la mangeoire avec de l’eau chaude et une brosse à poils durs. Changez le mangeoire de place tous les mois ou tous les deux mois afin d’éviter qu’un nid de bactéries se forme en dessous. Après chaque manipulation de l’oiseau, de sa cage et de sa mangeoire, lavez-vous bien les mains. Cela évite toute transmission de virus.

Suivre ces règles de base en alimentation d’oiseaux vous aide à prendre soin de votre animal domestique.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.