Les rats et les souris font partie des parasites domestiques les plus courants, et ils peuvent causer des ravages dans votre maison. Non seulement ils rongent presque tout ce qu’ils peuvent trouver, y compris les fils électriques, mais ils laissent également derrière eux une odeur nauséabonde avec leur urine et leurs excréments. Ajoutez à cela le risque de transmission de maladies par leurs morsures et leurs parasites. Il est donc clair que ces nuisibles doivent être éliminés au plus vite. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des rats ou des souris dans votre maison. Vous pouvez opter pour des produits dératisants, mais le coût de la dératisation risque d’être élevé. Il y a des mesures moins coûteuses pour se débarrasser de ces animaux nuisibles. Voici quelques conseils pour vous aider à les éliminer définitivement.
Gardez votre maison propre
Garder la maison propre est en fait la première ligne de défense contre ces rongeurs. Une maison propre sera moins attrayante pour les rats et les souris. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre maison, y compris le toit et les murs. Le nettoyage comprend également l’élimination de toute source de nourriture potentielle qui puisse attirer les rats et les souris. Cela implique d’enlever les miettes ou les restes de nourriture qui peuvent se trouver sur le sol et de ranger la nourriture dans des récipients.
Utilisez du vinaigre pour vous débarrasser des souris et des rats
Le vinaigre peut être utilisé pour se débarrasser des souris et des rats. Il peut être directement vaporisé sur les rongeurs. L’odeur les repoussera. Vous pouvez aussi placer des bols de vinaigre dans toute la maison ou autour des zones où vous les avez vus, par exemple derrière des appareils ou des meubles.
Utilisez des pièges à appâts
Vous pouvez acheter des pièges à appâts spéciaux pour attirer les rongeurs et faciliter leur capture. Vous pouvez relâcher les souris ou les rats ou acheter du poison pour tuer les rongeurs dans le piège.
Utilisez des rodenticides pour vous débarrasser des rats
Si vous avez essayé les autres méthodes et que l’infestation de rats est toujours aussi grave, vous pouvez envisager d’utiliser des rodenticides. Il s’agit de poisons qui doivent être placés dans les zones où les rats ont tendance à se rassembler. Vous pouvez placer ces poisons dans les cavités des murs, derrière les appareils, près des sources d’eau et dans les endroits où il y a une accumulation d’excréments de rats.
Vous devez être prudent lorsque vous utilisez des rodenticides car ils peuvent présenter un risque sérieux pour la santé des humains. Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques n’entrent pas en contact avec ces poisons.
Utilisez des répulsifs électroniques
Les répulsifs électroniques sont des appareils conçus pour repousser les rongeurs. Ces appareils émettent un son ultrasonique que seuls les rongeurs peuvent entendre.
Ces dispositifs sont faciles à utiliser et ne représentent aucun danger pour la santé des enfants et de vos animaux de compagnie. Ils sont également faciles à installer et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.
Se débarrasser des rats et des souris peut être un défi. Les méthodes décrites ci-dessus sont efficaces, surtout lorsqu’elles sont combinées. Une fois que vous vous serez débarrassé de ces rongeurs, prenez des mesures pour les empêcher de revenir. Il faut notamment nettoyer la maison régulièrement et sceller tous les points d’entrée potentiels dans la maison. Vous pouvez également envisager de prendre un chat ou un chien pour éloigner les rongeurs de votre maison.
Mais la meilleure solution reste le recours aux services des professionnels de la dératisation comme ceux de Corse 3D.