Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

4 techniques « soft » de dressage de chien

4 techniques « soft » de dressage de chien

On dit que le chien est l’animal de compagnie le plus fidèle au monde, et c’est tout à fait vrai. Il peut accompagner son maître n’importe où et à n’importe quel moment. Mieux encore, un chien est un protecteur pour son maître et peut apporter son aide dans la vie quotidienne. Mais pour satisfaire vos attentes vis-à-vis de votre animal de compagnie, pensez à le dresser. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les 4 méthodes de dressage de chien les plus douces.

La technique du renforcement positif

Cette méthode est basée sur la récompense d’un bon comportement du chien. Elle était utilisée par Dawn Sylvia-Stasiewicz, une spécialiste américaine de l’éducation canine, pour éduquer le chien Bo de la famille Obama.

L’approche est très simple : vous donnez immédiatement une récompense à votre chien à chaque fois qu’il se comporte correctement. Au contraire, quand il agit mal, vous ne le récompensez pas ou bien vous lui retirez les objets qu’il adore (jouets, friandises, gâteries, croquettes …). Ainsi, il connaîtra les comportements à adopter ainsi que ceux à bannir. Attention ! En aucun cas, vous n’infligerez à votre chien des réprimandes sévères ou des punitions physiques.

La technique de renforcement positif est souvent associée à la méthode de clicker pour une meilleure efficacité. De plus, tous les membres de votre famille doivent utiliser les mêmes commandes et les mêmes systèmes de récompense afin de ne pas embrouiller le chien. Les commandes doivent être courtes et précises comme : Assis ! Reste ! Viens ! Va chercher ! Etc.

La technique de clicker

Également appelé « clicker training », la méthode de clicker repose sur la théorie de Ivan Pavlov. Celle-ci s’intéresse aux résultats d’une éducation obtenue par l’association entre les stimuli de l’environnement et les réflexes de l’organisme. Vous allez utiliser un clicker qui est un petit boîtier en plastique doté d’une languette de métal. Au début, vous allez actionner cet outil pour faire émettre un son « click ». Puis, vous donnez immédiatement une friandise ou une caresse à votre toutou. Vous lui ferez par la suite réaliser des actions simples. Si ce dernier adopte le comportement souhaité, vous allez appuyer sur le clicker et offrir une récompense.

Au fur et à mesure, le chien va s’habituer au son du clicker et comprendre ce que vous attendez de lui. Il arrive même qu’il s’exécute de manière spontanée sans attendre une quelconque récompense en retour. Ainsi, vous devez l’encourager à recommencer en utilisant le clicker. Comme la méthode de renforcement positif, le clicker training nécessite patience et cohérence. En effet, vous devrez donner une séance d’éducation plus ou moins courte et régulière à votre chien.

La technique du mimétisme

Connue également sous le nom de « méthode miroir », la technique du mimétisme s’appuie sur la connaissance des goûts du chien et la reproduction des gestes du propriétaire.

Le premier tient compte des prédispositions de votre chien. En effet, vous pouvez utiliser comme guide d’apprentissage les aptitudes de ce dernier. Par exemple, si votre chien adore rapporter des objets, il sera beaucoup plus ouvert à une éducation positive du même ordre.

Dans le second, vous serez un modèle pour votre chien. Il va vous observer et reproduire ensuite vos gestes. Le but est de lui faire comprendre vos agissements mais aussi vos émotions.

À la fois naturelle et facile à mettre en œuvre, la méthode du mimétisme est recommandée par les éducateurs canins pour dresser les chiots.

La technique basée sur la relation

Le chien est avant tout un être qui peut ressentir les émotions des humains. Il peut également exprimer les siennes à travers son comportement (queue remuée, langue tirée…). La relation entre vous et votre animal de compagnie doit être basée sur la confiance et l’amitié. Apprenez à le connaître réellement pour pouvoir répondre à ses besoins. Comme dans toute relation, la communication est à privilégier. Au fond, tous les deux, vous avez besoin l’un de l’autre.

Dans la méthode basée sur la relation, vous allez apprendre à lire le langage corporel de votre chien. Par la suite, vous devrez connaître les actions qui le motivent le plus et satisfaire ses besoins de base. Cette étude est à effectuer avant le début de chaque séance de dressage. En voyant que vous vous intéressez à lui, le chien devient beaucoup plus réceptif et essaie d’adopter les bons comportements. La violence n’a pas sa place dans cette technique de dressage. Si votre chien refuse de vous obéir, vous devez essayer de connaître les raisons : distractions, blessure, maladie ou tout simplement par pure insolence. Vous allez voir que votre relation avec votre chien va s’améliorer de jour en jour.

Loulou Meridian

Laisser un commentaire