Saviez-vous que les lapins sont l’un des animaux de compagnie les moins susceptibles d’être dressés à la maison ? Malgré leur réputation d’être « mignons et en peluche », apprendre à un lapin à utiliser le bac à litière n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. De nombreux propriétaires ne savent pas comment dresser un lapin à la propreté et finissent par abandonner. Que vous envisagiez d’adopter un lapin de compagnie ou que vous en possédiez déjà un, ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage de la propreté à votre lapin.
Ce que vous devez savoir avant d’apprendre la propreté à un lapin
Avant de vous lancer dans un programme de dressage, assurez-vous que votre lapin est en bonne santé. Un lapin malade ou blessé sera trop distrait pour apprendre. Les lapins adultes sont plus difficiles à dresser que les jeunes lapins.
Un changement soudain d’environnement, tel qu’un déménagement, peut causer du stress, ce qui peut rendre l’apprentissage de la propreté plus difficile. Si vous prévoyez d’apprendre la propreté à plusieurs lapins, assurez-vous qu’ils sont tous stérilisés. Les lapins utilisent des odeurs pour marquer leur territoire, et les lapins non castrés marquent leur territoire avec des phéromones qui peuvent provoquer une lutte territoriale.
Pour apprendre la propreté à un lapin, évitez également de changer trop souvent son bac à litière. Limitez entre autres ses petites sorties en dehors de sa cage. Cela va pousser le lapin à faire ses besoins un peu partout dans la maison.
Comment apprendre à votre lapin à utiliser son bac à litière ?
Les lapins préfèrent un bac à litière d’un pouce de profondeur, et la plupart des lapins préfèrent utiliser un bac dont les côtés sont plus bas. Placez le bac à litière dans un endroit très fréquenté pour encourager votre lapin à l’utiliser. Les lapins sont des animaux très propres, mais si vous ne nettoyez pas le bac assez souvent, votre lapin peut chercher un autre endroit où aller.
Si votre lapin n’est pas coopératif, réglez une minuterie tous les trois jours et nettoyez le bac. Essayez d’abord de mettre du foin, comme de la fléole des prés, dans le bac. La fléole des prés sent les crottes de lapin. Au fil du temps, vous pouvez diminuer la quantité de foin jusqu’à ce que votre lapin utilise exclusivement le bac à litière.
Pour pousser votre lapin à utiliser le bac à litière, placez le bac à litière à un autre endroit. Observez votre lapin pour voir à quel moment il semble le plus intéressé à aller aux toilettes. Certains lapins aiment y aller dès le matin, tandis que d’autres préfèrent attendre d’avoir fini de manger.
Que votre lapin aille dans le bac à litière après avoir mangé ou après s’être réveillé, donnez-lui toujours sa friandise spéciale en guise de récompense. Il saura ainsi qu’il a fait ce qu’il fallait. Cependant, évitez de le gronder s’il arrive de faire ses besoins en dehors du bac à litière.
Pensez également à nettoyez le bac à litière du lapin avec un savon doux et de l’eau tous les deux ou trois jours. Nettoyez-le plus souvent si votre lapin fait ses besoins de manière désordonnée.
Bref, les lapins font partie des animaux de compagnie les moins faciles à dresser, alors ne soyez pas découragé si le vôtre n’est pas propre au bout de quelques semaines. Toutefois, si votre lapin n’est pas coopératif, ne désespérez pas. Le dressage de tout animal de compagnie prend du temps, et les lapins ne font pas exception. Inutile de vous précipiter, il suffit de commencer tôt le processus de dressage.